Le projet qui nous réuni !

tropes qui tournedef

 

« TROPES : N.M. (DU GREC : TOUR, MANIÈRE). FIGURE DE STYLE QUI CONSISTE À EMPLOYER UN MOT OU UNE EXPRESSION DANS UN SENS FIGURÉ, POUR EMBELLIR UN TEXTE, UNE PENSÉE OU À LE RENDRE PLUS VIVANT. »

Compagnie parisienne fondée en 2011, elle est à l’initiative de comédiennes d’univers différents, voulant monter des projets pluridisciplinaires en lien avec la société. Elles s’entourent alors de personnes d’horizons diverses pour concourir à réaliser ce rêve artistique : théâtre, danse, clown, musique, vidéo, arts plastiques… mais aussi l’architecture, l’édition, les relations publiques et l’ingénierie.

Le théâtre n’étant pas qu’un acte de représentation, la compagnie partage sa passion du jeu et du spectacle vivant au travers d’actions culturelles et d’ateliers. Elle est dans la capacité d’offrir un large champ artistique pour permettre au grand public de découvrir de nombreuses disciplines ou confirmer leur pratique.

Grâce à cette synergie, aujourd’hui deux spectacles sont en cours de production ; des ateliers et stages sont mis en place tout au long de l’année.

La compagnie souhaite aussi être l’outil d’une médiation socioculturelle pour de nombreuses structures qui voudraient mettre en place des outils dynamiques de lien avec le public.

Ses valeurs se retrouvant sous les traits de l’humanisme, elle n’imagine pas un théâtre élitiste ou en simple vue de diffusion, et désire engager son équipe dans des démarches solidaires comme offrir une représentation à des œuvres caritatives en faveur des publics les plus défavorisés.

Projet artistique :

Le projet artistique de notre compagnie se loge dans son nom même : offrir nos regards sur notre présent, des regards sans préjugés, sans certitudes pour en transmettre un témoignage. La compagnie a le désir de positionner l'ensemble des équipes de ses créations comme simples témoins du présent, offrant au travers de la dimension artistique leurs visions du monde et de l'Homme.

Notre démarche de créations pluridisciplinaires s'inscrit autour d'une recherche rigoureuse et collective. Cette multitude de points de vue et de savoir-faire nous permet d'aborder un théâtre sensible, sincère, ouvert sur la diversité. Au centre de notre travail, le personnage : sa pensée, sa corporalité, son rythme, ses rapports aux autres. La compagnie souhaite ainsi toucher le spectateur et lui offrir, dans ce lieu d’échange commun, une possibilité d'agir, de penser, de rêver.

Nous souhaitons allier l'imaginaire, l'onirisme et le concret au travers d'un répertoire classique et contemporain, mais aussi de créations ; nos spectacles ont pour but de replacer l'Homme dans son humanité en s'interrogeant sur sa relation à lui-même, aux autres et à la société. Un instant de plaisir pour nous questionner ensemble sur ce monde que nous partageons tous au quotidien.