Le projet qui nous réunit !

tropes qui tournedef

 

« TROPES : N.M. (DU GREC : TOUR, MANIÈRE). FIGURE DE STYLE QUI CONSISTE À EMPLOYER UN MOT OU UNE EXPRESSION DANS UN SENS FIGURÉ, POUR EMBELLIR UN TEXTE, UNE PENSÉE OU À LE RENDRE PLUS VIVANT. »

Notre projet artistique et citoyen

La Compagnie des Tropes est  née en 2011.  Ouverte sur la diversité, nous faisons le choix de la dramaturgie plurielle : le théâtre est rejoint par la musique, le clown par la danse, la musique et les arts visuels, la danse par le cirque, etc... un dialogue des disciplines exigeant où chacune tient sa place à part entière. Pour nous, ce croisement des disciplines est synonyme de synergie et d’ouverture sur l’autre.

Nous avons à cœur d’inscrire dans nos spectacles la problématique de l’Homme, de sa place en société, de son Humanité. Pour cela, nous souhaitons nous positionner comme simple témoin du Présent tout en laissant également la part belle à l’imaginaire et l’onirisme. Par le rêve, les créations de la compagnie partagent avec le public le plaisir à voyager ensemble dans un ailleurs. A ce voyage, tous les publics sont conviés pour partager ensemble une expérience artistique.

Convaincue de l’importance de l’engagement social des artistes dans la société et de la démocratisation culturelle, notre activité s’étend au-delà des murs des salles de spectacles. La compagnie propose, parallèlement à son travail de création, des ateliers dans plusieurs écoles et lycées ou des entreprises, pour ainsi partager sa passion du jeu et contribuer par le théâtre au développement, à l’épanouissement de l'individu. De la création d’un spectacle à l’aménagement d’un club théâtre avec les CEMEA et la région ou pour le personnel de l'ENA, les encadrements sont professionnels tout en mêlant passion et plaisir.

Forte de toutes ses valeurs, nos créations ne pouvaient s’épanouir que dans un fonctionnement associatif et solidaire. Dans lequel priorité est faite à l'accueil de bénévoles et de volontaires afin de leur faire découvrir l'envers du décors de notre métier et les enjeux culturels de notre territoire. C'est aussi une manière de partager et de construire avec eux notre aventure artistique; nous aimons penser que ces bénévoles représentent, d'une certaine façon, les spectateurs et que ce faisant nous les incluons dans le processus de production . L’équipe souhaite également engager son travail artistique comme outil de médiation culturelle. Ainsi, la compagnie s’engage dès que possible dans la vie associative et citoyenne de la Cité.