L’équipe

L’équipe

 

LA COORDINATION ARTISTIQUE

 

LUCILE ANDRÉ // DIRECTRICE ARTISTIQUE.

Originaire de Roanne dans la Loire et de la Haute-Loire, Lucile tombe très jeune dans la marmite théâtrale grâce à des dispositif de démocratisation artistique. Mais c’est à 16 ans qu’elle tombe dans celle du jeu physique : d’abord la commedia dell’arte  puis trés vie l’art du clown. Ce qui ne l’empêche pas de suivre un cursus théâtral plus classique en parallèle de son  DUT Carrières sociales option animation socioculturelle :   Studio Alain de bock et 4 ans aux conservatoires municipaux du centre et du 11ème à Paris auprès d’Alain Hitier et de Philippe PERUSSEL. Elle approfondira sa technique du jeu clownesque aupès de nombreux pédagogues du SAMOVAR ( Fred Blin, Lory Leshin, Charlotte Saliou, Michael Egard…), au Centre National des arts du cirque avec Cédric PAGA et Eric BLOUET, Fed BLIN et Gilles DEFACQUE ou d’autres stages. Elle rencontrera aussi Giovanna d’Ettorre dans un laboratoire autour du projet « le bal des clowns ».

Même si la fibre de l’écriture et de la mise en scène s’ébauche au Lycée, c’est en 2008, qu’elle monte un premier projet « RembobiNez » avec la compagnie Pointe Ton Nez. S’en suivra Clair Obscur. Puis en 2011 l’envie de s’associer avec 2 autres comédiennes, Mélodie Maréchal et Antonia Hayward, pour constituer la compagnie des Tropes et réaliser de nouvelles créations. Parallèlement, elle travaille pour d’autres compagnies : Apremont Musithéa, Petit Théâtre et Opéra, Les sans chapiteaux fixes, etc…

Avec la compagnie, elle souhaite construire un projet éthique et respectueux des artistes en préférant le temps à l’hyper-production, la qualité à la débrouille, l’engagement en société à l’élitisme artistique. Un travail artistique et de production exigeant et patient qu’elle espère gage de pérennité.

ALEXANDRA SAÏFI // COMEDIENNE-ASSISTANTE A LA COORDINATION ARTISTIQUE

Se destine au théâtre comme comédienne dès son plus jeune âge et se forme donc à droite et à gauche pour finir par atterrir au Studio Théâtre d’Asnières. Formation classique et pluridisciplinaire : chant, danse, escrime, théâtre… Elle y croise notamment Jean-Louis Martin Barbaz et Hervé Van der Meulen qui la dirigeront ensuite dans différentes productions de la Compagnie du Studio. Après cette aventure, elle se satellise pour différentes compagnies de la province et de la région parisienne et étend son expérience : Marivaux, Hugo, Feydeau, Claudel, Pauline Sales… Insatiablement curieuse, elle s’essaie aussi à la marionnette pour le jeune public et devient notamment l’une des Fées Néroline, de la compagnie Pois de Senteur, sillonnant les écoles de l’Ile de France.

En parallèle, le virus de l’image la rattrape. Elle enchaîne des courts-métrages et quelques longs-métrages indépendants. Elle continue de se former dès que cela lui est possible : danse, percussion, méthodes d’actorat américaines et des langues étrangères : italien, kabyle… Oui, parce que sa deuxième passion sont les voyages. Et même si elle est bilingue anglais parce qu’elle a vécu un an aux USA, elle se dit que parler la langue locale ça facilite la communication et ça ouvre l’esprit et le coeur. Et puis est apparue une forte envie de raconter ses propres histoires. Adaptées comme “La vengeance de l’enfant d’éléphant” d’après Rudyard Kipling; et déjà deux co-écritures de scénari de courts-métrages… Un projet personnel est en maturation.

Elle fréquente ardemment les enfants à travers des ateliers et des mises-en-scène dans lesquelles elle les dirige. L’enfance c’est comme le théâtre; un espace de tous les possibles avec beaucoup de poésie.

LE BUREAU

PRÉSIDENT : Paul Lacour-lebouvier

VICE-PRÉSIDENT : Bertrand lelimousin

SECRÉTAIRE : ninon argis

 

LES TROPES

ET  TOUS LES BÉNÉVOLES PONCTUELS OU PERMANENTS : 

CAROLE, JÉRÉMY, LAURENCE, FLORENCE, VÉRONIQUE, DAVID, ANAÏS, JÉRÔME, CAMILLE, JADE, ISMAHEN, BÉNÉDICTE, MARIE D., ARIEL, ISABELLE, ESTHER, PAUL, MARIE-PIERRE, NINON, GOSIA, KEVIN, NICOLAS, PILAR, CAMILLE, ALEXANDRE A, ANNE-JULIE, MATTHIAS, SARAH, LUCIE, MARION, MARIEKE, ISABELLE L., IMANE, TEO, NAÏME, MARIE G., …

AINSI QUE LES ARTISTES ASSOCIES :

ALEXANDRA SAIFI, FABRICE SALE, LEA POINTELIN, ARTHUR DESLANDES-VERNET, BEATRICE VENET, UGO LEONARD,  LAURE NATHAN, HERVE CHARTON, ALIX KUENTZ, CÉDRIC BARBIER, ORIANNE CAMPION, MÉLODIE MARECHAL, LISE SAGNE…