L’association

La compagnie des Tropes a le statut d’association 1901 depuis le mois de novembre 2011.

Avant de nous lancer entièrement dans la production,  nous avions souhaité  nous former à la gestion associative et au management de structures culturelles, ce que nous avons fait courant 2012 et 2013 grâce aux offres du Carrefour des Associations Parisiennes de la mairie de Paris et du CNT (ARTCENA).  Depuis, nous avons  pu consolider notre structure juridique et associative, Constituer nos dossiers de productions… Mais aussi commencer nos premières résidences de recherches artistiques et nos premières actions culturelles. Et en juillet 2013 nous a été attribuée la licence d’Entrepreneur du spectacle qui fût renouvelée en 2016.

Et depuis 2013 nous n’avons pas manqué les occasions de nous faire connaître :

au travers de nos spectacles :
  • 2018 : Le Dormeur, work in progress, en Hongrie et Roumanie pour l’Institut Français et les Alliances Françaises
  • 2017 : Undzer Nigendel au Théâtre 12 à Paris (75)
  • 2016 : Être le Loup au TAC de Chelles (77) et à la Halle aux Epinette d’Issy les Moulineaux (92).
  • 2015 : Undzer Nigendel à Arcueil (94)
  • 2015 : Undzer Nigendel au Théâtre de l’Opprimée à Paris (75)
  • 2014 : Être le Loup au Théâtre de l’Opprimée à Paris (75)
  • 2014 : Undzer Nigndel au Théâtre de l’Opprimée à Paris (75)
au travers de nos p’tits spectacles :
  • 2019 : C’est pas un cadeau, spectacle familial interactif clown et cirque
  • 2018 : Mille et une planète à l’école la Sorbonne de LARDY (91)
  • 2018 : Écriture top secrète d’un duo de clown pour une agence de communication.
  • 2018 : Les tropes dans la rue, spectacle déambulatoire, fête du quartier Brancion à Paris 15ème.
  • 2018 : Spectacle interactif printemps des poètes pour la MDA du 15ème ardt de Paris / Spectacle déambulatoire pour la Mairie du 15ème ardt.
  • 2017 : La vengeance de l’enfant d’éléphant à la MDA15 à Paris (75)
  • 2017 : La rentrée des clowns à l’école St Michel d’Yvetot (76)
  • 2016 : Mille et une planète au collège Chevreul l’Estonnac à Lyon (69)
  • 2015 : Mille et une planète à l’école Makarenko de Vitry (94) et à l’institut Ste Geneviève à Paris (75).
  • 2014 : GFY vs PLH au foyer de jeunes travailleur ALJT 14 à Paris (75).

Cette nouvelle saison, nous continuerons à travailler sur les productions du Dormeur et de la vengeance de l’enfant d’éléphants, nous rejouerons mille et une planètes et nous donnerons naissance à un nouveau petit-spectacle « C’est pas un cadeau » le 26 janvier 2019.

Nous ne pourrions y arriver sans la contributions de nombreux bénévoles, d’étudiants stagiaires et des artistes qui nous accompagnent depuis 7 ans.  Grâce à cette synergie ce sont  deux spectacles qui ont vu le jour, un autre en création et plus de 15 structures qui sollicitent nos interventions artistiques !

Nous remercions aussi la maison des associations du 15ème et point copie pour leur fidèle soutien.

Tout est en place, il n’y a plus qu’à… TouRNER !

Nos statuts : statuts signes tropes  Notre règlement intérieur : reglement interieur