ÊTRE LE LOUP, spectacle musical tout public et familial.

L’HISTOIRE                             mouton1          

Jour de liesse dans la forêt et la plaine, le Grand Méchant Loup est mort! Son poste de dévoreur est maintenant vacant. Tandis que Le Nain du bureau de recrutement fait paraître l’annonce à ce propos, Locke et Kalle, deux jeunes moutons, s’interrogent sur cette étrange disparition. Kalle, qui rêve d’aventures, ne veut pas brouter lʼherbe du pré toute sa vie et se verrait bien dans la peau du Loup. Pourquoi pas, après tout ! Locke lui, aime sa prairie et préférerait que Kalle ait dʼautres ambitions. Mais qu’importe ! Après tout, Kalle est son ami et a besoin de son soutien pour passer l’entretien d’embauche. Trois jours d’essais en poche, Kalle doit maintenant terroriser et manger… des moutons. Quoi de plus simple que de berner ses anciens compagnons dont il connaît chaque habitude. Rien qu’à l’idée, il s’en délecte déjà! Qui donc sera sa première victime? Mais, au fait, un mouton peut-il manger ses semblables ?! L’habit fait-il vraiment le loup?

LA MISE EN SCÈNE

mouton4 // dessin Tatiana ALEKSEEVAUne mise en scène très rythmée et dynamique. Un spectacle original laineux à souhait, dont l’univers proche des cartoons mêle théâtre et musique. Une musique écrite pour le spectacle dans un style jazz contemporain, et jouée en direct par deux musiciens. Une fresque animée par des personnages farfelus et vitaminés qui revisitent avec humour les contes de notre enfance !

Cette pièce parle de nous, du monde ; de nous dans ce monde. Cette dualité intérieure entre ce que nous sommes et ce que nous rêvons d’être. Mais aussi ce que l’on peut et ne pas faire. En effet, l’être humain a perpétuellement soif de nouvelles expériences. Bien plus encore les enfants qui sont des êtres en pleine construction. Ils ont besoin d’explorer, de découvrir de nouvelles choses pour grandir. Mais comment trouve-t-on les limites de cette société, qui nous pousse à être ou à faire toujours plus, toujours plus rapidement ? Qui nous impose souvent ce que l’on « devrait être » et pas ce que l’on « voudrait être » ?

Comment peut-on prendre conscience de ses propres limites, de ses volontés, désirs ? Comment peut-on acquérir sa liberté tout en respectant celle des autres ?  Une conscience, une liberté, un respect des autres et les limites essentielles à notre vie en société, et pour trouver qui nous sommes.

« Le plaisir que j’ai eu à lire cette pièce m’a aussitôt donné envie de la monter. Elle m’a fait rire et sourire. Bettina Wegenast arrive à parler de choses intenses et riches avec beaucoup d’humour. Un humour cruel, profond et drôle.  Elle se sert d’un univers onirique tout en gardant une écriture très réaliste pour parler de sujets qui font écho à ce que nous vivons ; plus spécifiquement notre système de recherche d’emploi ou encore la place qui est donné dans notre société. »
Antonia, metteur en scène

Création au Théâtre de l’Opprimé à Paris puis programmé à La maison des Épinettes à Issy les Moulineaux (92) et Au Théâtre Alternatif de Chelles (77).

Antonia HAYWARD metteur en scène / Gabrielle HAYWARD composition, création sonore et trombone / Tatiana ALEKSEEVA, Illustration

  cochons

Loup